Qui sommes nous?

En novembre 1972, j’étais producteur de l’émission <<Dabbar Alaya>> sur Radio Sfax dans laquelle j’aidais les gens en difficultés. Un jour, un jeune homme handicapé m’a rendu visite pour me demander de l’aider à résoudre son problème de santé et de travail…je lui ai dit :je pense qu’il vaut mieux que tu réfléchisses à résoudre les problèmes des handicapes en général à Sfax, en créant une association qui les aide pour se soigner, les orienter, et les soutenir, alors il a accepté…. J’ai pris le stylo et du papier et j’ai écrit une lettre ouverte à l’honorable madame Wassila Bourguiba femme de notre ex-président Habib Bourguiba… Le gouverneur de Sfax à l’époque monsieur Kacem Bousnina et une élite de bienfaiteurs ont répondu l’appel qu’ils ont lu dans le journal <<ESSABAH>> Le 8 novembre 1972… Nous avons constitué une assemblée constitutive pour l’association que nous avons appelé Association de Sauvegarde des Handicapés Moteurs de Sfax <<ASHMS>> Le 16 septembre 1974 l’association a eu son visa N° 4190 auprès du ministère de l’intérieur. Delà l’association c’est développé pat sapât. Aujourd’hui, elle s’occupe des handicapes dans son propre siège, et grâce aux bienfaiteurs qui l’ont soutenue et la soutiennent encore, elle s’occupe de la santé, de l’éducation et de l’assistance sociale et le bienêtre de plus de six mille handicapé moteurs y compris des vieux, des adultes, des enfants, et des nouveaux nés à risque.

Rédigé par Monsieur Mohamed Habib Sellami 

Au démarrage , l’association ASHMS a eu un bureau provisoire au local appartenant au croissant rouge Tunisien, ensuite un complexe de 3150 m2 couvert a été construit par les bienfaiteurs de la région, abritant:

 

Elle a pour but d’aider ces personnes et d’offrir des services sociaux et associatifs, de santé, sportifs, scientifiques, culturels et médicaux.